Stagiaires de compétition

Emeline et Thibault devant la vitrine
Préparation de la vitrine par Emeline et Thibault

La chèvrerie a accueilli 2 stagiaires durant ces vacances de la Toussaint. Emeline en 1ère année de BTS à l’Institut de Genech et Thibault en 1ère au Lycée Agricole d’Hazebrouck. Ils ont fait preuve de beaucoup de motivation et c’est ce qu’il leur a permis de découvrir beaucoup de facettes de l’exploitation.

Ils ont ainsi pu participer aux soins des chèvres (les grandes et les petites), à la traite à la main, à la fabrication du fromage et assurer l’accueil des visiteurs à la ferme.

Les chèvres et moi-même remercient Emeline et Thibault pour leur énergie et pour le bon coup de main qu’ils m’ont donné. Le tout dans la bonne humeur.

 

 

 

Clichés d’automne

L’automne s’est bien installé dans la région. Cette journée du 28 Octobre en est une illustration parfaite: vent et pluie au programme. C’était un jour de marché et les photos suivantes témoignent de la grisaille ambiante. Un grand merci aux courageux qui ont bravé les éléments pour venir visiter mon stand.

Compte tenu de l’humidité persistante, la dernière sortie en pâture date du 17 Octobre. Visiblement les chèvres se régalent et les belles touffes de trèfles ne demandent qu’à être dévorées. Dommage que les biquettes ne puissent pas sortir plus souvent.

Fin de saison pour le lait

Faisselles
Les faisselles du jour

Les chèvres sont maintenant au tout début de la gestation. Il faut maintenant favoriser au mieux la croissance des futurs petits et permettre aux mamans de se refaire une santé. C’est pour ces raisons que je vais progressivement réduire la production de lait jusqu’à arriver à un tarissement (arrêt complet) vers la mi-novembre. Il vous reste donc un peu plus d’un mois pour profiter de mes fromages notamment les frais nature ou aromatisés ainsi que les faisselles. N’hésitez donc pas à venir à la ferme, sur le marché ou passer votre commande par téléphone.

Fin de saison pour le foin

L’automne est arrivé et l’humidité aussi! Depuis le mois de Septembre il est devenu difficile de faire pâturer les chèvres. Il faut pourtant veiller à leur apporter toujours autant d’herbe de bonne qualité.

Afin de profiter au maximum de notre pâture même en cette saison nous avons fait l’acquisition d’une motofaucheuse de compétition! Lorsqu’une fenêtre météo de quelques jours est favorable nous récoltons ainsi notre propre foin. Avec un peu d’efforts nous arrivons à stocker une réserve d’une dizaine de jours.

Nous avons également découvert le foin d’un voisin. Nous avons testé quelques ballots et le verdict est sans appel: nos chèvres adorent.

Reproduction pour les chevrettes

BG et Trouille

Après les grandes, c’est au tour des petites (Teigne, Sauterelle et Trouille) de rencontrer le bouc « Beau Gosse » (BG). Elles ont enfin atteint le gabarit adéquat pour la reproduction. Ce petit jeune se montre pour l’instant timide. Il faut dire qu’il est installé avec 3 demoiselles dans un nouveau parc. Ces dames sont plutôt espiègles et le font un peu tourner bourrique!

Bg en arrière plan surveille Teigne