Quelques images des naissances 2024. Pour certaines, la mise bas vient juste de se terminer. Année marquée par une parité mâle/femelle parfaite. Ca change des 75%/25% des saisons précédentes. Aucune naissance difficile et que des chevreaux en très bonne santé. D’ailleurs un peu trop parfois!
Auteur/autrice : Eric Fabre
Premières naissances 2024
Les mises en bas ont commencé le 19 février. Les boucs ont été très efficaces pendant le période de reproduction! « Crème » a ouvert le bal avec un petit « gars » et une petite « nénette ». En moins d’une semaine, 5 mises bas se sont succédées. Pour l’instant, répartition quasi 50/50 entre mâle et femelles. C’est plutôt rare. Pourvu que ça dure.
Les premiers fromages sont arrivés
Les mises bas ont fait place à la fabrication des fromages. Après les premières livraisons dans des magasins de produits locaux, la vente va pouvoir reprendre à la ferme dès le jeudi 6 avril. Il aura fallu patienter un peu plus longtemps que l’année dernière: les naissances ont été plus tardives! Mais la nature ne se commande pas.
Pétronille succède à Jumelle
C’est au tour de Pétronille de donner naissance à un petit bouc. Elle succède donc à Jumelle qui a ouvert la période des mises bas un jour avant elle. Le p’tit mec est un superbe mélange d’alpine et de lorraine. Pétronille a rejoint la chèvrerie au mois d’août 2022.
Premières naissances
C’est jumelle qui a envoyé le signal du lancement de la saison 2023. Elle a donné naissance à 2 magnifiques petits boucs (comme d’habitude) de 3,8kgs. La mise bas a été réglée en moins de 30mn. Jumelle est toujours aussi maternelle et elle couve littéralement ses 2 garçons!
Les 2 frangins prêts à téter Jumelle protectrice
Parc de sortie
Nous avons profité de la trêve hivernale pour aménager un « vrai » parc de sortie. Il suffit d’ouvrir la porte du hangar et nos biquettes peuvent se dégourdir les pattes sur de 500m2 clôturés et abrités. Avec les beaux jours qui reviennent elles en profitent sans modération.
Enfin la pâture
La météo de l’année 2021 a été catastrophique pour le pâturage. Peu de sorties en raison de la pluie. Une récolte de foin quasi impossible. Nous espérons que 2022 va se montrer plus clémente. En tout cas c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les chèvres ont pu retrouver le grand air, de l’herbe bien fraîche et un soleil magnifique.
Les jeunes grandissent!
Les naissances sont presque terminées. Les premiers jeunes ont déjà bien grandi depuis la fin du mois de février. Après une première vague de mâles, quelques femelles arrivent grâce aux plus jeunes mamans Sauterelle, Teigne et Neige. Si les p’tites dernières profitent du lait maternel, les plus grands se ruent sur les biberons et grandissent à vue d’oeil.
On prend la pose
Mêlée générale
Les p’tites dernières
Sauterelle, Teigne et Neige ont donné naissance à 3 chevrettes: Chaussette, Cachou et Xena. Trouille ménage encore le suspens mais la mise bas ne devrait pas tarder. Si les petites de Neige et Teigne restent sagement dans le parc de leur mère, la fille de Sauterelle s’aventure régulièrement chez les grands car c’est beaucoup plus rigolo.
Naissances
Depuis une semaine, les mises bas se succèdent avec un max de mâles pour l’instant. Les naissances se passent très bien et tout le monde est en forme comme l’attestent les photos. Les jeunes profitent du lait de leur mère. L’ambiance en chèvrerie est animée. Les premiers fromages devraient bientôt arriver.