Historique

Dès petite, j’exprimais le souhait de vouloir exercer un métier dans le domaine animal. C’est lors d’une rencontre avec une agricultrice qui élève des chèvres dans le sud de la France que j’ai su vers quelle branche me tourner.
Pour différentes raisons, j’ai commencé ma vie professionnelle par des « boulots alimentaires » pendant 6 ans. Ces années de travail m’ont apporté pas mal d’expérience et m’ont permis de prendre confiance en moi. J’ai fini par décider de me réorienter vers le métier d’exploitant agricole. J’ai sollicité un FONGECIF et suivi la formation du BP REA à Lesquin (près de Lille). Ce cursus d’une année, très complet m’a permis d’acquérir des connaissances de base, des expériences dans des exploitations très diverses et surtout de pouvoir m’installer en tant que responsable d’exploitation agricole.

Côté habitation

C’est en 2017, année de mon diplôme, que mon mari et moi avons trouvé la ferme sur Wormhout. Il a tout de même fallu 2 ans de recherche pour trouver une habitation personnelle avec des bâtiments d’élevage adéquats et suffisamment de pâture.
Les premières chèvres sont arrivées en Mai 2018 : 9 chevrettes et 2 mémères en lait, pour me forger ma propre expérience. Malgré les stages et mon parcours, je sentais que j’avais besoin de me former encore avant de me « lancer ».
Les premières transformations de lait en fromages se sont faites à « l’ancienne » dans ma cuisine.
Jusqu’en mai 2020 les travaux d’installation se sont succédés. Il a fallu un peu jongler avec l’entretien de la ferme, le soin des animaux, les premières mises bas et mes essais de transformation fromagère.

Depuis mai 2020, l’installation s’est concrétisée et le lancement de l’activité a commencé avec ce petit effectif…