Naissances

Depuis une semaine, les mises bas se succèdent avec un max de mâles pour l’instant. Les naissances se passent très bien et tout le monde est en forme comme l’attestent les photos. Les jeunes profitent du lait de leur mère. L’ambiance en chèvrerie est animée. Les premiers fromages devraient bientôt arriver.

Arrivée d’un nouveau bouc

Grippe-sou le Lorrain

Bienvenue à « Grippe-sou » mon nouveau bouc. Je suis allée le chercher jeudi 26 novembre 2020 à Flassigny (Meuse). Il a fallu parcourir 350kms pour trouver de la race Lorraine comme mes premières chèvres. Il a 18mois et a déjà affolé ces dames lorsqu’il est arrivé.

« Grippe-sou » provient d’une « pépinière » que gère Laurent Jubert. Je le remercie pour son accueil et le temps qu’il m’a consacrée. J’ai pu visiter sa chèvrerie remplie de magnifiques chèvres bien typées. Laurent Jubert fait également partie de l’association « des amis des chèvres de Lorraine ».

Fin de saison

Dernière Transformation

C’était la dernière traite aujourd’hui. Les quelques litres récoltés donneront encore quelques fromages et faisselles. La fin de saison est donc là. les chèvres vont pouvoir reprendre des forces avant les mises bas prévues fin février, début mars 2021.

Attention, je ne serai pas présente ce mercredi 18 novembre sur le marché de Wormhout. En revanche, la ferme sera exceptionnellement ce jour de 9h à 13h et de 14h30 à 17h.

Article dans Wormhout’Echo

Couverture Wormhout Echo
La star Clochette

L’édition de novembre du magazine municipal d’informations consacre un bel article à la chèvrerie du Houtland. De toute évidence il a beaucoup été lu car vous avez été très nombreux à me rendre visite sur le marché de ce mercredi 04 novembre.

Le chien de garde
PAZ: le chien de garde dont parle l’article

La fin de saison du lait arrive et vous êtes toujours très assidus tant à la ferme que sur le marché. C’est l’occasion de vous remercier pour tout l’intérêt et la bienveillance que vous avez accordés à mon projet. Un grand merci également à la mairie pour tout le temps qu’elle a consacré pour mettre en avant mon activité tant en vidéo (Wormhout’Echo) qu’en images dans ce vingtième numéro du magazine.

Stagiaires de compétition

Emeline et Thibault devant la vitrine
Préparation de la vitrine par Emeline et Thibault

La chèvrerie a accueilli 2 stagiaires durant ces vacances de la Toussaint. Emeline en 1ère année de BTS à l’Institut de Genech et Thibault en 1ère au Lycée Agricole d’Hazebrouck. Ils ont fait preuve de beaucoup de motivation et c’est ce qu’il leur a permis de découvrir beaucoup de facettes de l’exploitation.

Ils ont ainsi pu participer aux soins des chèvres (les grandes et les petites), à la traite à la main, à la fabrication du fromage et assurer l’accueil des visiteurs à la ferme.

Les chèvres et moi-même remercient Emeline et Thibault pour leur énergie et pour le bon coup de main qu’ils m’ont donné. Le tout dans la bonne humeur.

 

 

 

Clichés d’automne

L’automne s’est bien installé dans la région. Cette journée du 28 Octobre en est une illustration parfaite: vent et pluie au programme. C’était un jour de marché et les photos suivantes témoignent de la grisaille ambiante. Un grand merci aux courageux qui ont bravé les éléments pour venir visiter mon stand.

Compte tenu de l’humidité persistante, la dernière sortie en pâture date du 17 Octobre. Visiblement les chèvres se régalent et les belles touffes de trèfles ne demandent qu’à être dévorées. Dommage que les biquettes ne puissent pas sortir plus souvent.

Visites de la chèvrerie

Curieuses

Venir à la ferme durant les heures d’ouverture (jeudi et vendredi de 16h30 à 19h et le samedi de 10h à 13h) est aussi une occasion de visiter la chèvrerie. Que je sois en plein travail ou un peu plus relax, je prendrai beaucoup de plaisir à vous guider, répondre à vos questions et vous faire partager ma passion.

Si vous voulez assister ou vous « essayer » à la traite l’idéal est d’arriver vers 17h15 le jeudi ou le vendredi. Vous pourrez alors également participer à la distribution du foin.

Le vert de la pâture

Mes chèvres sont gourmandes et elles préfèrent le « vert », au foin un peu plus sec. Elles adorent le cornouiller, le saule, le chêne, le sorbier des oiseleurs, les chardons, l’armoise… Vous pouvez leur en ramener, elles seront ravies!

Pour vous donner une petite idée de ce qu’est une visite, je vous invite à lire le blog de Pauline et Corentine (https://lesmeresdunord.wordpress.com/2020/08/31/la-chevrerie-du-houtland). Elles sont venues le vendredi 28 août et ont mis en ligne un reportage qui donne vraiment « envie ». Un grand merci à ces 2 mamans et leurs enfants qui ont généreusement participé à l’activité de la chèvrerie.

Premiers marchés à Wormhout

Premier marché

Mon premier marché s’est déroulé le mercredi 24 juin à Wormhout. C’était l’aboutissement d’un parcours à l’installation qui aura duré 1 an. Le premier stress a bien vite été évacué lorsque mes premiers clients se sont présentés. La « vitrine » est encore un peu « artisanale » mais bien réfrigérée!

Un étal un peu plus élaboré

Quelques semaines plus tard, l’étal est un peu plus abouti: des buffets de présentation ont remplacé des bacs de rangement. Pains de glace intégrés! Des étiquettes un peu rétro sont bien en évidence. Il reste quelques améliorations à apporter mais ça avance. Et puis… il y a quelques oeufs.