Les mises bas ont fait place à la fabrication des fromages. Après les premières livraisons dans des magasins de produits locaux, la vente va pouvoir reprendre à la ferme dès le jeudi 6 avril. Il aura fallu patienter un peu plus longtemps que l’année dernière: les naissances ont été plus tardives! Mais la nature ne se commande pas.
Catégorie : Les évènements
Les marchés, les rencontres avec les clients
Pétronille succède à Jumelle
C’est au tour de Pétronille de donner naissance à un petit bouc. Elle succède donc à Jumelle qui a ouvert la période des mises bas un jour avant elle. Le p’tit mec est un superbe mélange d’alpine et de lorraine. Pétronille a rejoint la chèvrerie au mois d’août 2022.
Premières naissances
C’est jumelle qui a envoyé le signal du lancement de la saison 2023. Elle a donné naissance à 2 magnifiques petits boucs (comme d’habitude) de 3,8kgs. La mise bas a été réglée en moins de 30mn. Jumelle est toujours aussi maternelle et elle couve littéralement ses 2 garçons!
Les 2 frangins prêts à téter Jumelle protectrice
Premières naissances 2022

C’est avec quelques semaines d’avance que les premières mises bas sont arrivées. Le bouc « Grippe-sou » a été particulièrement efficace puisqu’il n’a commencé sa « mission » que fin Août. Nous nous attendions donc à des naissances en 2ème moitié du mois de février. Elles se succèdent à un rythme quotidien et les jeunes se portent bien. Encore une dizaine de mises bas sont attendues! Pour l’instant les garçons sont en tête: 6-2
Salut tout le monde On fait connaissance Câlins Neige Junior Laurépine Junior Jumelle Junior 2 Jumelle Junior 1 Bambi Junnior
Naissances
Depuis une semaine, les mises bas se succèdent avec un max de mâles pour l’instant. Les naissances se passent très bien et tout le monde est en forme comme l’attestent les photos. Les jeunes profitent du lait de leur mère. L’ambiance en chèvrerie est animée. Les premiers fromages devraient bientôt arriver.
Vue panoramique de la chèvrerie
La jeune et dynamique entreprise Panoviews installée à Steenvoorde a réalisé une série de photos le 17 décembre 2020. L’ensemble des clichés a permis de créer une « vue 3D » de la chèvrerie. Vous pouvez maintenant la visiter virtuellement sur le site panoviews.
Arrivée d’un nouveau bouc

Bienvenue à « Grippe-sou » mon nouveau bouc. Je suis allée le chercher jeudi 26 novembre 2020 à Flassigny (Meuse). Il a fallu parcourir 350kms pour trouver de la race Lorraine comme mes premières chèvres. Il a 18mois et a déjà affolé ces dames lorsqu’il est arrivé.
« Grippe-sou » provient d’une « pépinière » que gère Laurent Jubert. Je le remercie pour son accueil et le temps qu’il m’a consacrée. J’ai pu visiter sa chèvrerie remplie de magnifiques chèvres bien typées. Laurent Jubert fait également partie de l’association « des amis des chèvres de Lorraine ».
Fin de saison

C’était la dernière traite aujourd’hui. Les quelques litres récoltés donneront encore quelques fromages et faisselles. La fin de saison est donc là. les chèvres vont pouvoir reprendre des forces avant les mises bas prévues fin février, début mars 2021.
Attention, je ne serai pas présente ce mercredi 18 novembre sur le marché de Wormhout. En revanche, la ferme sera exceptionnellement ce jour de 9h à 13h et de 14h30 à 17h.
Article dans Wormhout’Echo

L’édition de novembre du magazine municipal d’informations consacre un bel article à la chèvrerie du Houtland. De toute évidence il a beaucoup été lu car vous avez été très nombreux à me rendre visite sur le marché de ce mercredi 04 novembre.

La fin de saison du lait arrive et vous êtes toujours très assidus tant à la ferme que sur le marché. C’est l’occasion de vous remercier pour tout l’intérêt et la bienveillance que vous avez accordés à mon projet. Un grand merci également à la mairie pour tout le temps qu’elle a consacré pour mettre en avant mon activité tant en vidéo (Wormhout’Echo) qu’en images dans ce vingtième numéro du magazine.
Stagiaires de compétition

La chèvrerie a accueilli 2 stagiaires durant ces vacances de la Toussaint. Emeline en 1ère année de BTS à l’Institut de Genech et Thibault en 1ère au Lycée Agricole d’Hazebrouck. Ils ont fait preuve de beaucoup de motivation et c’est ce qu’il leur a permis de découvrir beaucoup de facettes de l’exploitation.
Ils ont ainsi pu participer aux soins des chèvres (les grandes et les petites), à la traite à la main, à la fabrication du fromage et assurer l’accueil des visiteurs à la ferme.
Les chèvres et moi-même remercient Emeline et Thibault pour leur énergie et pour le bon coup de main qu’ils m’ont donné. Le tout dans la bonne humeur.