Petit tuto pour vous expliquer ce qu’est cet animal attachant.
Les chèvres
Une chèvre est un mammifère herbivore ruminant qui vit en moyenne 14 ans. Elle mesure entre 80 et 100 cm, et pèse 45 et 80 kg. On trouve des races à viande (Boer), à lait (Lorraine) et à laine (Mohair).
Une « laitière » produit entre 550l et 900l par an. En comparaison, la vache est à plus de 9 000l par an!
La chèvre a besoin d’un jeune pour donner du lait. Chaque année, la période de reproduction se déroule entre les mois de juillet et septembre. La gestation dure 5 mois. Les naissances ont donc lieu en hiver. Période idéale pour permettre aux jeunes de se sevrer puis de profiter des premières pousses d’herbe que le printemps apporte. La nature est quand même bien faite!
Les boucs
Ils pèsent de 80kg à 110kg et peuvent saillir 25 chèvres en moyenne. Hors période de reproduction, ils sont séparés des femelles pour éviter des déclenchements de « chaleurs » intempestifs ainsi que les sautes d’humeur d’un mâle qui se ferait régulièrement éconduire par ces dames.
Les chaleurs des femelles durent de 1 à 3 jours. C’est le laps de temps dont le bouc dispose pour « faire la cour » aux chèvres et les monter.
La période de reproduction demande pas mal de vigilance. Il faut d’abord s’assurer que le bouc ne se sous-alimente pas. Il faut également être en mesure de détecter d’éventuels retours de chaleur chez les femelles. Enfin, si plusieurs boucs sont introduits dans le troupeau il faut être capable de repérer lequel est le « père ».
Les chevrettes et chevreaux
La période de chevrotage (naissances) se déroule de fin janvier au début du mois de mars. Les portées comptent de 1 à 3 petits. On laisse tous les jeunes sous la mère pendant 7 jours. Ils se nourrissent alors du colostrum qui fera place au lait dans les mamelles.
Les chevreaux sont ensuite séparés pour être élevés au lait en poudre. Ils sont vendus à deux mois pour le loisir (fermes pédagogiques, entretien des espaces verts…) ou la viande (la terrine de chevreau est très réputée).
Les chevrettes sont élevées « sous la mère » pendant 2 mois. Elles commencent alors à êtres sevrées au foin. A 7 mois, elles sont censées peser 35kg (moitié du poids adulte) et peuvent alors participer à la période de reproduction. Pour ma part, je préfère les laisser se développer encore une saison. Seules certaines chevrettes qui sortent du lot deviendront « maman » la première année.